Quelles étiologies des méningites bactériennes en France ?

Les biologistes du Collège de Bactériologie, Virologie, Hygiène (COL-BVH) recueillent les données concernant les méningites bactériennes (MB) diagnostiquées dans leurs laboratoires : 1 432 MB ont été déclarées en 2010-2012. On constate une stabilité des pourcentages des germes les plus fréquemment impliqués : Neisseria meningitidis (26,6 % vs 27, 5 % entre 1992 et 2009), Streptococcus pneumoniae (41,3 % vs 39 %), une persistance des méningites à Haemophilus influenzae (autour de 4 %) et une augmentation de Streptococcus agalactiae (de 5,5 % à 7,4 %) et de Mycobacterium tuberculosis (de 0,2 % à 0,8 %).

Dr Muriel Macé

Références
Sanchez R et coll. : Observatoire des méningites bactériennes (MgB) du Collège de Bactériologie, Virologie, Hygiène (COL-BVH) : bilan de 3 années de recueil (2010-2012).
33ème Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (Paris) : 21-22 novembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.