Quelles plaques de psoriasis traiter au Laser ?

Certains travaux ont montré la possibilité d’obtenir un blanchiment de plaques de psoriasis grâce à un Laser à colorant pulsé avec des impulsions courtes. Une étude menée à l’hôpital Saint Louis (Paris) a tenté de préciser les critères cliniques prédictifs d’une réponse favorable à ce type de traitement. Sur 335 plaques (73 patients) traitées, il est apparu que le Laser était surtout efficace (blanchiment une fois sur deux) sur les lésions anciennes situées au niveau des coudes et des genoux et à distance des poussées. Pour les lésions récentes, le pourcentage de blanchiment ne dépasse pas 18 %, et pour les autres localisations, le pourcentage de blanchiment est au maximum de 39 % en cas de plaques anciennes et 18 % pour les récentes.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Mazer JM et col. : Critères cliniques de réponse favorable, en termes de blanchiment complet, de plaques de psoriasis chroniques et résistantes à un traitement par laser à colorant pulsé. 2èmes JDIP (Journées de dermatologie interventionnelle de Paris) : 13-15 juin 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article