Quelques données sur l’épidémiologie du vitiligo

La revue des dossiers de 156 patients atteints de vitiligo ayant consulté dans un service de dermatologie d’un hôpital de Buenos Aires apporte quelques éléments épidémiologiques intéressants concernant cette maladie. Elle confirme la légère prédominance féminine (60,8 %), situe l’âge moyen de début à 21 ans, la fréquence élevée du vitiligo extensif (60,8 % des cas) alors que les formes locales périorificielles sont plus rares (7,6 %). Dans cette série, des antécédents familiaux de vitiligo ont été retrouvés pour 49 patients alors qu’une pathologie auto-immune associée n’était mise en évidence que pour 14,9 % des sujets : essentiellement hypothyroïdie, puis diabète, pelade, morphée et anémie hémolytique. La fréquence des troubles auto-immunitaires serait plus élevée pour les vitiligos débutant dans l’enfance.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Colonna S et coll. : Vitiligo. Two years retrospective epidemiological study if 156 patients.21e congrès mondial de dermatologie, 1-5 octobre 2007, Buenos Aires

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • "Quelques données sur l’épidémiologie du vitiligo"

    Le 02 novembre 2007

    Mais le vitiligo débute évidemment dans l'enfance ne serait-ce que sous forme fruste; il est le plus souvent symétrique et périorificiel. Donc quelle est la découverte de ce papier ?

Réagir à cet article