Quels dispositifs de PCC pour le prématuré ?

La pression positive continue (PPC), en ventilation spontanée, peut éviter une intubation trachéale et une ventilation assistée aux grands prématurés. Or, les dispositifs permettant une telle PCC se sont multipliés, rendant nécessaire leur inventaire et leur comparaison (hors aspects financiers).

Le point d’application est le plus souvent nasal, par une sonde ou une canule. La canule peut être uni- ou binarinaire, et elle a une longueur variable. Elle peut être un simple moyen de transmission de la PPC, encore que sa résistance ne soit pas à négliger, ou bien, elle peut générer localement une PPC par « effet de jet ». Dans un dispositif très répandu en France, une pièce moulée favorise de plus l’expiration par « effet Coanda* ».

La pression est générée de façon plus ou moins simple. Un mélange gazeux qui traverse des lunettes d’oxygène suffit à créer une PPC. Le système de contre-pression par bullage du circuit expiratoire dans un bocal rempli d’eau, doit être muni d’une sécurité de pression. Les ventilateurs néonataux, « type découpeurs de flux » assurent une grande précision. Certaines canules avec effet de jet ont un générateur de pression spécifique.

Quel que soit le dispositif, il doit délivrer une pression stable, faciliter le travail respiratoire, et ne pas créer de lésions nasales.

Il existe quelques données expérimentales et cliniques sur l’efficacité relative des différents dispositifs. Et, il en ressort que :

- Concernant la pièce d’application, les canules binarinaires courtes semblent préférables, en terme de transmission de la pression, car donnant moins de résistances.
- Concernant le système générant la pression, les générateurs intégrés à la pièce nasale sont les plus efficaces, en terme de travail respiratoire et de stabilité de la pression.

Dans tous les cas, il est utile de proposer une tétine à l’enfant pour occlure la bouche, et éviter les fuites buccales.

Il est nécessaire, dans les années qui viennent, de poursuivre le travail d’évaluation de la PPC en ventilation spontanée chez le prématuré.

Dr Jean-Marc Retbi

Références
Jarreau PH : Ventilation spontanée avec PEP : aspects techniques et comparaison des dispositifs. XXXVIIIèmes Journées Nationales de Néonatologie (Paris) : 13-14 Mars 2008.

*L'effet Coanda s'observe lors de l'écoulement d'un fluide (liquide ou air par exemple). Quand le fluide rencontre un obstacle, il en épouse la surface avant de s'en détacher avec une trajectoire différente de celle qu'il avait en amont.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article