Quels résultats des traitements alternatifs dans le colon irritable ?

Que les médecins se rassurent… les patients souffrant du syndrome du colon irritable ne sont pas plus satisfaits des thérapeutiques alternatives que de leurs traitements habituels !

Une enquête menée chez des gastro-entérologues, auprès de 2 933 de leurs patients, révèle que 20 % d’entre eux avaient fait appel à des médecines alternatives au cours de l’année précédente (alors que les médecins auraient « parié » qu’ils n’étaient que 13 %). Le recours à ces traitements, probiotiques, homéopathie, ostéopathie, acupuncture ou autres cures thermales, ne dépend pas du degré de satisfaction générale du malade. Il est plutôt lié à l’ancienneté des troubles, à l’inconfort induit par l’alternance diarrhée-constipation et par les ballonnements, au degré d’anxiété-dépression du patient ou plutôt de la patiente, car ce sont surtout les femmes qui ont recours à ce type de traitements. Alors que les patients évaluent à 4,9 sur 10 leur satisfaction vis-à-vis de leur traitement médicamenteux, la note ne dépasse pas 4,4 en moyenne pour les traitements alternatifs.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Hagège H et coll. : Résultats d’une enquête nationale sur le recours à des traitements alternatifs au cours du syndrome de l’intestin irritable. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie digestive(Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article