Quels soins pour les plus démunis?

Des patients dans l’isolement et la précarité • Précarité financière : la quasi totalité des patients vit sous le seuil de pauvreté • Précarité de l’hébergement : la majorité vit dans la rue ou dans un logement précaire, souvent insalubre • Précarité administrative : 89 % des patients sont des étrangers et seuls 28 % bénéficient d’un titre de séjour. Leur état de santé est inquiétant Près de 50 % des patients souffrent de pathologies nécessitant un suivi médical d’au moins 6 mois. Près du quart des consultations concernent des pathologies potentiellement graves (diabète, cancer, etc.). En Ile-de-France, les taux de prévalence du VIH et des hépatites sont inquiétants : 3,2 %, pour le VIH (soit 15 fois la moyenne nationale), près de 7 % pour l’hépatite B (10,5 fois) et près de 6 % pour le VHC (7 fois). Ces pathologies sont aggravées par les conditions de vie ou les retards d’accès aux soins, faute d’ouverture

Voir : http://www.medecinsdumonde.org/fr/content/download/8273/65591/file/DP_acces_soins_demunis_2008.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.