Qui est à risque d’avoir un autre carcinome basocellulaire ?

Les carcinomes basocellulaires cutanés (CBC) sont les cancers les plus fréquents et leur incidence ne cesse d’augmenter de par le monde. Parmi ces nouveaux carcinomes, 30 % sont au moins un deuxième CBC primitif…Cette constatation rend opportun de tenter de déterminer les facteurs de risque d’être victime d’un nouveau CBC afin d’identifier ceux qui doivent faire l’objet d’une surveillance plus étroite. Parmi 14 628 participants à la Rotterdam study, il a été retrouvé un antécédent d’au moins un BCC pour 893 d’entre eux dont 225 (25 %) ont eu ultérieurement un autre BCC. L’âge médian de ces derniers lors de leur premier CBC était de 73,7 ans et le délai moyen de suivi avant la survenue de la nouvelle tumeur, de 3 ans.  Les facteurs prédictifs de second cancer identifiés sont : la couleur claire des cheveux et des yeux (Hazard Ratio 1,31), la vulnérabilité aux coups de soleil (HR : 1,22), un premier CBC de type superficiel (HR : 1,38) le sexe masculin (HR : 1,46), la présence de plus d’un CBC lors de la première consultation (HR : 1,77) tandis que la consommation de café est apparue avoir un rôle protecteur (HR : 0,89).  

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Verkouteren J et coll. : Predicting the risk of a second primary basal cell carcinoma. 23e congrès de l’EADV. Amsterdam. 8-12 octobre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article