Qui perd gagne ?

Epinal, le 30 juin 2023 - Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal s'est stabilisé autour de 35 %, malgré la possibilité de retirer son kit chez son médecin traitant, à la pharmacie ou de le commander directement en ligne*. Pour promouvoir cet examen simple que l'on peut réaliser soi-même à domicile, toutes les initiatives, même les plus étonnantes, sont bonnes à prendre. Dans cette optique, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Vosges lance un jeu concours inédit dans les pharmacies, baptisé « Le dépistage, on y gagne ! ».

Depuis le 19 juin et jusqu'au 8 juillet 2023, les personnes âgées de 50 à 74 ans (cibles de ce dépistage) qui viennent retirer leur test dans les pharmacies participantes sont invitées à participer à ce concours. Pour cela, elles devront remplir un coupon dans l'une des 37 officines associées à l’opération et le déposer dans une urne prévue à cet effet. La CPTS s'est également dotée d'une campagne d'affichage qui rappelle que de 50 à 74 ans, « le dépistage du cancer colorectal se fait tous les 2 ans » et que « détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10 ».

Un tirage au sort sera organisé afin d'élire les heureux gagnants des lots mis en jeu : un séjour dans un gîte en France, un bon d'une valeur de 100 € à dépenser chez Decathlon, ainsi que cinq paniers de légumes, idéaux pour prévenir cette néoplasie.

Reste à savoir si l’infortuné qui se découvrira un cancer à cette occasion « ludique » goutera la plaisanterie...


*monkit.depistage-colorectal.fr

F.H.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.