Qui risque d’avoir un zona ?

Plus d’un million d’américains souffrent de zona chaque année. Mais en dehors de l’âge avancé et de l’immunodépression aucun autre facteur ne permet de suggérer un risque accru de zona. Une équipe texane a recherché par PCR la présence de virus Varicelle Zona (VZV) dans la salive de patients souffrant de douleurs au niveau d’un dermatome. Aucun VZV n’a été détecté chez les malades qui n’ont pas développé de vésicules alors que le virus était bien présent à ce niveau en cas d’éruption. Est-ce une piste pour détecter les patients qui vont avoir un zona parmi ceux qui présentent des douleurs localisées inexpliquées ? Par ailleurs une étude épidémiologique menée auprès de 1000 patients atteints de zona a identifié un nouveau facteur de risque de zona : les antécédents familiaux. En effet 39 % d’entre eux  signalaient qu’un membre de leur famille « de sang » avait eu un zona contre 11 % parmi les contrôles ne souffrant pas de cette infection.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Madkan V et coll. : Can development of herpes zoster be predicted ? 21e congrès mondial de dermatologie, 1-5 octobre 2007, Buenos Aires

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article