Quid de l’apoptose intratumorale des lymphomes ?

On peut observer des zones de nécrose intra-tumorale chez des patients atteints de lymphomes nouvellement diagnostiqués. Or, dans la maladie et Hodgkin et les lymphomes B non-hodgkiniens à grandes cellules (DLBCL), la nécrose tumorale est corrélée à un envahissement massif et un taux de LDH sérique élevé (Lactate déshydrogénase sérique). Pourtant, contrairement aux tumeurs solides, la nécrose tumorale non seulement ne péjore pas le pronostic, mais elle semble associée à une meilleure évolution en termes de survie globale et de survie sans récidive. Tels sont les résultats d’une étude contrôlée Israélienne avec tomodensitométries et biopsies chez 131 cas de DLBCL et 73 cas de Hodgkin.

Claude Demare

Référence
Abd Elrahman I et coll.: Clinical and molecular significance of tumor necrosis in newly diagnosed patients with Hodgkin’s lymphoma and diffuse large B cell lymphoma. 18th congress of the European Hematology Association (Stockholm, Suède): 13-16 juin 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.