Radiofréquence : « retour de manivelle »

La radiofréquence a fait une apparition récente dans le traitement de l’incontinence anale (Takahashi T et al. Dis Colon Rectum 2003 ; 46 : 711-5) (Illustration). Là encore, elle en laisse plus d’un perplexe et les résultats médiocres du dernier article publié (Kim DW et al. Am J Surg 2009 ; 197 : 14-8) ont renforcé les doutes. De fait, nous ne pouvions qu’être attirés par le poster (en anglais) des Rouennais, toujours à la pointe du traitement de l’incontinence anale. Ils ont rapporté les résultats de leur étude prospective chez 15 patients évalués jusqu’à 12 mois après le geste. Malheureusement, ils ont été déçus. En effet, le score moyen d’incontinence s’est significativement amélioré, mais les patients gardaient des troubles importants. De surcroît, leur score moyen de qualité de vie n’a pas été amélioré et il n’y a eu aucune modification des paramètres manométriques. En bref, la radiofréquence fait des débuts balbutiants dans l’incontinence anale et son avenir à court terme est compromis, du moins en Normandie.

Drs V. De Parades et J-D. Zeitoun

Référence
Lefébure B et coll. Poster A185. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie pratique, septembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article