Cela semble évident, encore fallait-il le prouver : une radiothérapie pour cancer du sein rend les suites d’une reconstruction mammaire moins confortables. Pour l’affirmer, Reshma Jagsi et ses collègues de l’unité de Radio
Oncologie de l’université du Michigan ont suivi 2 014 femmes qui ont entrepris une reconstruction mammaire après cancer du sein : 553 d’entre elles ont eu une radiothérapie. Après 1 an, 28,8 % des femmes avec radiothérapie et 22,3 % des femmes sans radiothérapie avaient développé des complications post-reconstruction : hématomes ou infection de plaie, un taux qui montait à respectivement 34,1 % et 22,5 % après 2 ans.
On ne s’étonnera pas que, dans ces conditions, le BREAST-Q score, une échelle de qualité de vie post-mammectomie soit significativement moins bon chez les femmes qui avaient eu une radiothérapie. Il n’y a par ailleurs pas de différence majeure dans les deux groupes selon que les femmes ont bénéficié d’une reconstruction autologue ou de l’implantation d’une prothèse mammaire.
Dr Dominique-Jean Bouilliez