Radiotraceurs à l’assaut des ganglions

Les techniques d’imagerie scintigraphique autorisent une approche fonctionnelle des ganglions et influent largement sur les stratégies thérapeutiques. Ainsi, le
repérage isotopique du ganglion sentinelle (encore appelée lympho-scintigraphie) dans le mélanome et le cancer du sein permet une chirurgie d'exérèse ganglionnaire ciblée. En effet, le chirurgien peut ainsi limiter son intervention à l'exérèse du premier relais ganglionnaire (ganglion sentinelle) repéré grâce à un radiotraceur colloïdal et ne réaliser un curage axillaire complet que s’il existe un envahissement métastatique et, dans le cas contraire, éviter les complications d'une chirurgie délabrante.

La FDG-TEP (tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose) couplée à la TDM, permet de mieux caractériser l'extension ganglionnaire. Cette technique qui combine imagerie fonctionnelle et morphologique (TEP-TDM) s’avère désormais indispensable pour juger de l'efficacité du traitement dans les lymphomes. Elle permet une stadification précise des cancers, notamment ceux qui touchent le poumon ou la sphère ORL, avec une sensibilité et une spécificité généralement > 90 %.

Dr Philippe Tellier

Référence
Itti S et coll. : Imagerie des ganglions par les radiotraceurs. Journées Françaises de Radiologie (Paris) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article