REACH, le télécoaching interactif des hypertendus en action

L’étude REACH s’est intéressée à l’apport d’un coaching par Internet sur l’adhérence au traitement et sur la correction des facteurs de risque au sein d'une population de 264 patients ayant une hypertension de grade 1 (85 %) ou 2 (15 %) et sous traitement stable depuis au moins 2 mois.

Selon une randomisation 1/1, les patients ont été assignés à un bras intervention ou à un bras contrôle. Dans les deux bras, les sujets recevaient des e-mails contenant des informations selon un rythme hebdomadaires pendant les quatre premiers des 12 mois de l'étude, puis toutes les deux semaines pendant les mois 5 à 8 mois, et enfin, une fois par mois durant les 4 derniers mois. Les mails reçus par les sujets  du bras intervention contenaient des liens renvoyant vers des outils on-line interactifs multimedia visant à augmenter la motivation et les aptitudes requises pour débuter, renforcer et/ou maintenir des habitudes de vie saine. Dans le groupe contrôle, les sujets recevaient des emails renvoyant simplement vers des informations génériques classiques sur l’HTA et la vie saine.

L'évaluation portait sur les variations des niveaux de pression artérielle systolique et diastolique documentés par mesures automatiques et de la pression différentielle. Les variations du taux de cholestérol non-HDL, de la quantité d'exercices physiques et du risque cardiovasculaire à 10 ans selon le calculateur de Framingham ont également été évaluées.

Les principaux résultats à 12 mois sont repris ci-après :

• Baisse plus importante de la pression artérielle systolique dans le bras intervention que dans le bras contrôle, respectivement –10,1 versus –6,0 pour la systolique (p = 0,03) ;

• Baisse de la diastolique identique dans les 2 bras chez les femmes (–6 mm Hg), mais plus importante dans le bras intervention chez les hommes, 4 versus 1,5 mm Hg dans le bras contrôle ;

• Diminution de la différentielle (pression pulsée) de 4,3 mm Hg dans le bras intervention versus 1,5 mm Hg dans le bras contrôle (p = 0,01) ;

• Résultats tensionnels non influencés par le niveau initial d'HTA (grade 1 ou 2) ;

• Mêmes types de résultats que pour la diastolique en matière de cholestérol non-HDL ;

• Nombre de pas sur 4 jours significativement augmenté dans le bras intervention et diminué dans le bras contrôle ;

• Diminution de l'index de risque cardiovasculaire de 1,9 % dans le bras intervention versus 0,2 % dans le bras contrôle (p = 0,01).

Globalement, ce travail est à prendre en considération car une baisse durable de la systolique de 10 mm Hg devrait logiquement sur le long terme avoir une influence favorable sur le risque de complications cardio-vasculaires. Une approche qu'il serait donc intéressant de tester dans une large étude de phase 3, mais également sur des hypertendus initialement moins motivés et soucieux de leur santé et issus de milieux socio-économiques moins favorables.

Dr Jean-Claude Lemaire et Dr Eric Tison

Référence
Nolan RP: e-Counseling for Self-Care Adherence Adds Therapeutic Benefit for Hypertension: The REACH Trial. American College of Cardiology's 66 th Annual Scientific Session & Expo (Washington): 17-19 mars 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article