Recherche du ganglion sentinelle: cherchez le vert

Le vert d'indocyanine qui est approuvé depuis plusieurs années sous sa forme IV est une technique extrêmement utile pour détecter les ganglions sentinelle par fluorescence. Il a également l'avantage de diffuser rapidement (on le voit après 1-3 minutes) et de disparaître après 10-15 minutes.

Son intérêt est majeur car la définition du ganglion sentinelle n'a pas toujours été claire: est-ce le plus proche de la tumeur? Le premier a être entrepris? Et qu'en est-il des ganglions para-aortiques? Qu'en est-il également des nombreuses variations anatomiques, en particulier en cas de cancer de l'endomètre?

La technique utilisant le vert d'indocyanine possède à ce titre un avantage majeur par rapport aux radiotraceurs car il visualise les canaux lymphatiques et ne nécessite pas de lymphoscintigraphie. De plus, son coût est nettement moindre.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Persson J: Sentinel Lymph Node detection for cervical and endometrial cancer. Session II: Endometrial Cancer and beyond. Progress and Controversies in Gynecologic Oncology Conference (Barcelone): 24-25 janvier 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.