Récidive tuberculeuse Outre-Manche

Des épisodes de récidive de tuberculose, définis comme de nouveaux cas rapportés chez un même patient au moins 12 mois après la date de déclaration initiale de la maladie, ayant été identifiés par la Health Protection Agency entre 1998 et 2005 en Angleterre et au Pays de Galles, des auteurs britanniques se sont attachés à préciser l’incidence de la récidive tuberculeuse et ses facteurs de risque dans ces 2 pays.

Ils ont identifié 588 cas de tuberculose récidivante parmi 53 214 cas rapportés entre 1998 et 2005, soit un taux de 4 épisodes p. 1 000 personnes-années de suivi.

Ils relèvent comme facteurs indépendamment associés à ces récidives : l’ethnie sud-asiatique, l’existence d’une maladie pulmonaire, la positivité des cultures, la co-infection par le VIH et le traitement antituberculeux non mené à terme.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.