Réduire la prescription antibiotique

Afin de réduire la prescription antibiotique inutile en ambulatoire, notamment dans le contexte des infections respiratoires aiguës (IRA), une équipe de Caroline du Nord a mis en place en mars 2018, dans 150 lieux de consultation touchant un million de patients, un programme de surveillance et de sensibilisation à la prescription antibiotique ainsi qu’un tableau de bord d’aide à la prescription. Après l’introduction de ce programme, le taux de prescription a significativement diminué dans tous les secteurs de consultation. Quand on veut, on peut !
 

Dr Muriel Macé

Références
Gentry E et coll. : A 20/20 Vision: Successful Integration of a Prescribing Dashboard for Outpatient Antimicrobial Stewardship to Target 20 % Reduction by Year 2020. IDWeek 2019 (Washington) : IDWeek 2019 (Washington) : 2 - 6 octobre 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.