Régimes protéinés, masse grasse et masse maigre

Les régimes alimentaires à haute teneur en protéine sont très controversés, certaines études montrant qu’ils réduisent la masse grasse et stabilisent le poids, d’autres qu’ils favorisent la prise de poids.

Finalement, des Danois constatent que, au bout de 6 années, ces régimes hyperprotéinés semblent augmenter encore plus la masse grasse que la masse maigre.

Dans la cohorte danoise MONICA, la prise de protéines a été évaluée par l’interrogatoire (381 participants) ou par le dosage d’azote calculé à partir de l’urée des urines de 24 heures (229 sujets). Estimée par l’interrogatoire, la prise protéique augmente la masse grasse de 40 g/an pour chaque pourcentage de protéine remplaçant les aliments gras (p = 0,002). Lorsque la prise protéique est évaluée par l’azoturie des 24 heures, la masse grasse augmente de 58 g/an pour chaque pourcentage de protéine substituant les autres nutriments (p < 0,001) et la masse maigre augmente de 20 g/an (p = 0,002).

D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre ces résultats.

Claude Demare

Référence
Gottliebsen K et coll.: Dietary protein and subsequent 6-year change in fat and fat free mass. Non-communicable disease epidemic: epidemiology in action (EuroEpi 2013 and NordicEpi 2013) (Aarhus, Danemark) : 11 – 14 août 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.