Résection de métastases hépatiques : l’intérêt de l’échographie peropératoire

Analysant les données des 32 patients qui ont bénéficié d’une résection hépatique parmi les 54 patients de l’étude italienne PROMETEO qui concernait des patients avec métastase hépatique d’un cancer colorectal, les auteurs ont pu constater que, de toutes les techniques qui permettaient de définir la résécabilité des lésions, c’est l’échographie de contraste peropératoire qui donne les meilleurs résultats en termes de faisabilité (92 %), de sensibilité (93.5 %) et de valeur prédictive positive (90 %), pour une spécificité de 60 %. Les autres techniques étudiées étaient le CT scan, l’échographie de contraste simple et l’IRM.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Rojas Llimpe F et coll. : Comparating imaging evaluation befopre surgical resection of liver metastasis in colorectal cancer patients : first results of Italian PROMETEO study. 11th World Congress on Gastrointestinal Cancer (Barcelone) : 24-27 juin 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article