Résidents hospitaliers : travailler plus pour s’alcooliser moins ?

Cette enquête menée par une équipe toulousaine dans des hôpitaux français a permis d’interroger 292 résidents sur leur consommation d’alcool en utilisant le 10-item self report Alcohol Use Disorders identification Test (AUDIT) (score de 0 à 40). L’âge moyen des participants était de 27,7 ans et 65,5 % d’entre eux (n= 190) étaient des femmes. Ils travaillaient à l’hôpital en moyenne 57,8 heures par semaine.

Au total, 15,1 % des résidents ayant participé à cette étude avaient des problèmes de consommation chronique d’alcool (score > 7) tandis que 17,5 % rapportaient un binge drinking au moins une fois par mois. Le total du score AUDIT était positivement corrélé avec le sexe masculin et la consommation de cannabis et négativement avec le nombre d’heures travaillées.

En analyse de régression, seul le sexe masculin constituait un facteur de risque de consommation alcoolique.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Speicher C et coll. : Alcohol use in French medical residents. 18th European Congress of Psychiatry (Munich) : 27 février – 2 mars 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.