Respiration mitochondriale après infarctus du myocarde

Le remodelage après infarctus du myocarde (IM) est connu pour être associé avec des altérations métaboliques et énergétiques. Une équipe franco-belge a mené une étude expérimentale sur des cochons afin de mesurer les modifications de respiration mitochondriale après IM au niveau des régions présentant une ischémie chronique et au niveau du myocarde restant non ischémique. Il a été observé que les myocytes provenant aussi bien des régions ischémiques que des régions saines présentaient des capacités oxydatives mitochondriales réduites et une diminution des capacités des chaines respiratoires utilisant les complexes enzymatiques I (avec comme substrats = glutamate/malate) et II (substrat = succinate). Une préférence vers l’utilisation de carbohydrates comme substrat a seulement été notée dans les zones ischémiques.

Dr Thierry Grivel

Référence
Bito V : Mitochondrial respiration is reduced after myocardial infarction in chronic ischemic myocardium as well as in the remote non-ischemic region - Frontiers in CardioVascular Biology (Londres) : 30 mars-1er avril 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.