Retour d'Egypte

Pour des raisons commerciales M. Rachid B., 54 ans, fait de fréquents séjours au Maghreb, y compris dans les endroits les plus reculés, ainsi que dans la péninsule arabique. Pour ses voyages, il ne prend aucun médicament particulier ; il n'est à jour que pour la vaccination antitétanique. Il réside en France.

Revenant d'un tel périple de deux mois (Sud marocain, sud tunisien, Arabie saoudite -Djeddah et Riyad-, Egypte), il consulte son médecin traitant pour fièvre et asthénie qui durent depuis 3 jours. Le médecin, qui le suit pour un diabète bien équilibré par biguanides et sulfamides, constate une fièvre à 39°4C, peut-être une splénomégalie. Il obtient en urgence les résultats biologiques suivants :
- hémogramme : hématies et leucocytes normaux, plaquettes à 75.000/mm3
- glycémie à 12,1 mmol/l, mais bicarbonates normaux
- frottis sanguin à la recherche d'hématozoaires : négatif.

Qu'auriez-vous fait en urgence ? (une seule bonne réponse)
A. Goutte épaisse
B. Sérologie paludisme
C. Détection d'antigènes plasmodiaux
D. Hémocultures

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.