
Vancouver, le samedi 8 septembre 2012 – « On se reverra un jour futur… ou un jour passé ». Des millions d’adolescents (et de moins adolescents) ont ri en entendant cette réplique. Et un jour, ils ont moins ri. Car le héros du film culte, "Retour vers le futur" dans lequel cette phrase était prononcée révélait que son futur ne pourrait plus être aussi beau que l’aventure qui l’avait conduit de studios en studios et de machines à remonter le temps en machines à remonter le temps.
Il n’a pas trente-sept ans, presque toujours son éternel sourire de jeune premier qu’il arborait dans les séries qui l’ont révélé au grand public et il confirme être atteint d’une maladie de Parkinson depuis déjà sept ans. Mais comme dans toute bonne histoire hollywoodienne, il refuse de baisser les bras, il fait de ses blessures son plus beau combat. Il fonde en 2000 la Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s research la veille de la diffusion du dernier épisode de la série Spin City qu’il a dû abandonner en raison de la progression de sa maladie. A l’époque, il lance un défi aux chercheurs, celui de trouver un traitement contre la maladie de Parkinson dans les dix ans à venir. Dix ans plus tard et 90 millions de dollars récoltés par sa fondation, il semble que son espoir ait été déçu : c’est très affecté par sa pathologie qu’il apparaît en invité d’honneur aux Jeux Olympiques de Vancouver le 28 février 2010.
Dans la vie comme sur la scène
Il semblait alors peu probable que Michael J. Fox puisse faire son grand retour sur les plateaux de cinéma (à l’exception de quelques apparitions). Pourtant, il y a une dizaine de jours, la chaîne américaine NBC confirmait qu’il serait le héros d’une nouvelle sitcom dont la diffusion est programmée à partir de l’automne 2013. Le rôle tenu par Michael J. Fox sera loin d’être une composition puisqu’il incarnera un homme souffrant de la maladie de Parkinson, époux et père de famille (dans la vie Michael J. Fox a quatre enfants). Douze épisodes sont déjà en préparation. Il y a quelques mois déjà, Michael J. Fox indiquait qu’un nouveau traitement lui permettait aujourd’hui de mieux contrôler les tremblements et les mouvements anormaux associés à sa pathologie et lui offrait l’espoir de pouvoir reprendre plus activement son métier d’acteur. La nouvelle a bien sûr ravi des millions de fans à travers le monde mais a également été lu comme un message d’espérance pour de nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson.
Léa Crébat