Risque accru de second cancer après LLC

La survenue d’un second cancer reste une source significative de morbidité après leucémie lymphoïde chronique (LLC).

C’est ce qui ressort d’une étude américaine ayant porté sur 39 718 patients, qui observe, avec un suivi de 145 394 sujets-années, un excès significatif de cas de cancer du poumon, de mélanome, de cancers colorectal et du rein, et de maladie de Hodgkin.

L’analyse selon le sexe met en évidence, chez les hommes, un excès de cas de cancers du rein, de la lèvre et des glandes salivaires, et, chez les femmes âgées de plus de 60 ans, un excès significatif de cas de cancers de l’estomac et de la vessie et de sarcome de Kaposi. Les effets éventuels des traitements et les mécanismes physiopathologiques impliqués restent à préciser.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Flynn JM et coll. : Second primary malignancies after chronic lymphocytic leukemia. 44th ASCO Annual Meeting (Chicago) : 30 mai-3 juin 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.