Rosacée et tabac

L’ association entre la rosacée et le tabagisme est controversée. Une étude s’est proposée d’évaluer la prévalence du tabagisme chez des patients atteints de rosacée. Il s’agissait d’une étude cas-témoins multicentrique menée entre janvier et juin 2008 en Lorraine.

Cent cas de rosacée étaient inclus et classés selon les critères de Wilkin. Les témoins étaient appariés pour l’âge et le sexe. Parmi les patients atteints de rosacée, 66 % étaient des femmes, 87 % étaient de phototype II ou III selon Fitzpatrick, 36 % avaient un antécédent familial de rosacée et 26 % avaient un antécédent de migraine. La fréquence du tabagisme (actif ou sevré) était de 51 % chez les patients atteints de rosacée versus 44 % chez les témoins (p = 0,28).

Cependant, la fréquence du tabagisme actif était significativement moins élevée dans le groupe rosacée (p < 0,05). Cette étude conforte les résultats d’une étude cas-témoins antérieure qui avait retrouvé une fréquence du tabagisme actif de 7 % chez les patients atteints de rosacée versus 34 % dans la population témoins.

Dr D.Fahri

Référence
D’après la communication de A.L. Breton et coll.Journées dermatologiques de Paris 2008. 9 au 13 décembre 2008.

Copyright © Len medical, Dermatologie pratique, février 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article