Rougeole en Champagne-Ardennes : transmission sur un mode nosocomial

Une jeune mère de famille, hospitalisée pour une rougeole, ainsi que son mari et ses enfants sont sans doute à l’origine de l’épidémie de rougeole survenue à Reims entre janvier et mars 2008. La maladie a évolué ensuite sur le mode nosocomial, contaminant le personnel soignant (3 cas) et d’autres patients hospitalisés (3 cas). En tous 19 cas de rougeole ont été signalés, dont 11 adultes et 8 enfants. Douze patients n’avaient jamais été vaccinés et 7 n’avaient reçu qu’une seule dose de vaccin, soulignant une fois encore l’importance du respect du calendrier vaccinal et la nécessité de surveiller le statut sérologique du personnel soignant.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Levêque N et coll. : A propos d’une épidémie de rougeole en Champagne-Ardennes. 28e Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-infectieuse (Paris) : 4 – 5 décembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article