Rythmes biologiques des patients bipolaires : bienvenu à BRIAN !

Chez les patients qui présentent un trouble bipolaire les rythmes biologiques sont irréguliers et leur rupture peut entraîner un épisode aigu, d’où l’intérêt d’un instrument de mesure utilisable en pratique clinique pour leur surveillance.
Une étude pilote espagnole a inclus 81 patients consultant pour un trouble bipolaire et 79 témoins, qui ont été évalués à l’aide de BRIAN (Biological Rhythms Interview of Assessment in Neuropsychiatry), nouvel outil de mesure des rythmes biologiques. Trois domaines regroupaient au mieux les principaux items : sommeil et vie sociale, activités, alimentation. La fiabilité test-retest et la cohérence interne étaient excellentes et les résultats significativement différents entre les 2 groupes. Enfin le score total de BRIAN était fortement corrélé à l’index de qualité de sommeil de Pittsburg.
Outre la surveillance clinique des patients bipolaires, cet instrument de mesure des rythmes biologiques permet également d’évaluer au cours des essais thérapeutiques l’impact des traitements ciblant les circuits de régulation de ces rythmes.

Dr Odile Biechler

Référence
Giglio LM et coll. : Development and use of a biological rhythm interview. 17th European Congress of Psychiatry (Lisbonne) : 24-29 janvier 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article