La chimiothérapie adjuvante du cancer du sein n’est pas dénuée d’effets secondaires, et notamment la perte de cheveux. Le refroidissement du cuir chevelu fait partie des techniques utilisées pour en réduire l’impact, sauf aux Etats-Unis où la FDA refuse cette méthode de traitement par crainte de voir des métastases se développer au niveau du cuir chevelu.
Cette crainte a conduit une équipe de Houston à réaliser une étude en double aveugle selon un ratio 2:1 avec un nouvel appareil sur le marché auprès de 235 femmes avec cancer du sein de stade 1 ou 2 pour lesquelles 4 cycles de chimiothérapie comportant un taxane ou une anthracycline étaient planifiés.
L’étude a été arrêtée avant son terme car le reforidissement du cuir chevelu permettait à 50 % des femmes d’éviter toute perte de cheveux (contre 0 % dans le groupe contrôle). Ce sont surtout les femmes sous taxane qui ont bénéficié du traitement. Outre son efficacité en prévention de la chute de cheveux, cette étude a montré l'absence de risque de développer des métastases au niveau du cuir chevelu, du moins à court terme.
Dr Dominique-Jean Bouilliez