SCALP ou le bénéfice du refroidissement du cuir chevelu

La chimiothérapie adjuvante du cancer du sein n’est pas dénuée d’effets secondaires, et notamment la perte de cheveux. Le refroidissement du cuir chevelu fait partie des techniques utilisées pour en réduire l’impact, sauf aux Etats-Unis où la FDA refuse cette méthode de traitement par crainte de voir des métastases se développer au niveau du cuir chevelu.

Cette crainte a conduit une équipe de Houston à réaliser une étude en double aveugle selon un ratio 2:1 avec un nouvel appareil sur le marché auprès de 235 femmes avec cancer du sein de stade 1 ou 2 pour lesquelles 4 cycles de chimiothérapie comportant un taxane ou une anthracycline étaient planifiés.

L’étude a été arrêtée avant son terme car le reforidissement du cuir chevelu permettait à 50 % des femmes d’éviter toute perte de cheveux (contre 0 % dans le groupe contrôle). Ce sont surtout les femmes sous taxane qui ont bénéficié du traitement. Outre son efficacité en prévention de la chute de cheveux, cette étude a montré l'absence de risque de développer des métastases au niveau du cuir chevelu, du moins à court terme.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Nangia J et coll.: Scalp Cooling Alopecia Prevention trial (SCALP) for patients with early stage breast cancer. San Antonio Breast Cancer Symposium (Texas, Etats-unis): 6-10 décembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article