Sclérodermie systémique et alpha-énolase

Cette étude menée par une équipe française identifie une nouvelle cible antigénique des anticorps antifibroblastes au cours de la sclérodermie systémique : l’alpha-énolase. Les résultats associent aux anticorps anti-alpha-énolase les formes diffuses de sclérodermie systémique, celles avec pneumopathie interstitielle et celles avec anticorps anti-topoisomérase 1.

Dr Julie Perrot

Référence
Terrier B et coll. : Anti-alpha-enolase antibodies in systemic sclerosis identify a subset of patients with diffuse cutaneous sclerosis and interstitial lung disease. European Respiratory Society Congress (Berlin) : 4-8 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.