Scoops ou flops ?

Bien que bénéficiant de la sagacité des comités de lecture des plus grandes revues médicales du monde et s'appuyant sur l'esprit critique aiguisé de son équipe de rédaction, le JIM n'a pas pu éviter quelques bévues au cours de ces 4 décennies. Mu par le souci du scoop ou trompé par des signatures prestigieuses, il est arrivé au JIM de mettre à la Une des avancées thérapeutiques qui se sont révélées, avec le temps, n'être que des pschitt  (pour paraphraser un illustre disparu).

En voici 2 indiscutables parmi les plus marquants, même s'il est probable, qu'après quelques mois de relecture attentive des collections du JIM, il soit possible à de fidèles afficionados  de dénicher d'autres "premières" qui n'étaient que des flops.


- La ciclosporine est-elle la cause du Sida ? (N° 47, février 1984 ; New England Journal of Medicine)

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.