Se méfier des huiles essentielles

Tea tree, lavande officinale ou encore menthe poivrée sont utilisés pour traiter différents maux dermatologiques ou non qui vont des infections cutanées à l’anxiété en passant par les plaies ou encore la douleur. Mais l’aromathérapie, considérée par certains comme plus inoffensive que l’allothérapie, est-elle réellement sans danger pour la peau ? Il semble malheureusement que non. Une revue de la littérature a retrouvé 51 articles pertinents décrivant des effets secondaires liés à l’utilisation topique ou non d’une de ces huiles essentielles : eczéma de contact surtout (avec parfois polysensibilisation à d’autres allergènes végétaux) mais aussi quelques manifestations plus complexes et potentiellement plus graves, telles que dermatose à IgA linéaire, érythème polymorphe, pustulose exanthématique aiguë généralisée (2 cas après prise orale de Pistacia lentiscus).

Dans la recherche d’une étiologie à une dermatose possiblement réactionnelle, il importe donc de s’enquérir de l’utilisation par le patient d’une de ces huiles essentielles que le patient ne songe pas à incriminer alors qu’elle peut tout à fait être à l’origine de ses lésions.

Dr Marie Line Barbet

Référence
Talvande B et coll. : Recensement des effets indésirables cutanés de l’aromathérapie. Journées Dermatologiques de Paris : 8-12 décembre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.