Se méfier des tiques !

Les tiques peuvent être le vecteur de plusieurs pathogènes (Borrelia, Babesia, Erlichia, …) zoonoses pour lesquels l’homme est un hôte accidentel. Lors du contact avec les tiques (activités de loisirs ou professionnelles en forêt, contact avec des animaux), la transmission de l’agent pathogène survient si le vecteur en est porteur. Pour diminuer le risque de transmission, il convient d’éviter si possible les zones à risque, sinon d’assurer une protection individuelle (vêtements adaptés, répulsifs, ablation rapide des tiques) et, au niveau collectif, de diminuer le risque environnemental en contrôlant les populations de tiques.

Dr Muriel Macé

Références
Denes E : Prévention des infections transmises par les tiques.
CEMI 21 (Aubusson) : 20 mai 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.