Sécurité routière : vous n’AVK devenir incollable !

Paris, le jeudi 21 août 2008 – Les plus jeunes d’entre vous ou plus certainement ceux dont les enfants étaient encore jeunes, il n’y a pas si longtemps, se souviennent probablement des « incollables ». Il s’agissait d’un petit bloc de fiches rectangulaires qui proposaient sur divers sujets de nombreuses questions scolaires et que l’on se posait en famille (souvent en voiture !) afin de vérifier que l’on était bien « incollable » dans la plupart des matières. Il suffisait de retourner la petite fiche pour connaître la réponse ! Ce célèbre format a été repris par les laboratoires Procter & Gamble Pharmaceuticals comme outil pédagogique à destination des patients bénéficiant d’un traitement par anti-vitamine K (AVK). L’objectif de ces « incollables » médicaux est d’inciter les malades à apprendre puis à passer leur « code de la route » des AVK.

Sortie de route

Filant la métaphore, les laboratoires Procter & Gamble Pharmaceuticals rappellent que si les AVK sont des « médicaments » à « l’efficacité indiscutée », il est essentiel de « réajuster régulièrement leur dosage pour éviter une sortie de route ». Alors que 600 000 personnes sont aujourd’hui sous AVK, une utilisation « non optimale » de ces traitements est à l’origine de 17 000 hospitalisations chaque année et de 4 à 5 000 décès. Cette situation impose de renforcer la vigilance et de se fixer de nouveaux objectifs. Si obtenir que 100 % des patients sous AVK demeurent dans la zone thérapeutique demeure utopique, la marge de progrès apparaît cependant encore importante. En France, on estime en effet que « l’INR est dans la zone thérapeutique à peine 50 % du temps… Ce chiffre est trop faible », déplorent les laboratoires Procter & Gamble.

Priorité à la connaissance

Informer et responsabiliser les patients pour améliorer l’efficacité et la sécurité du traitement est donc l’objectif du « code des AVK ». Sur la face bleue, est rappelée de manière simple tout ce que les patients doivent « comprendre et connaître… pour faire bonne route avec leur traitement AVK ». Cinq pictogrammes, reprenant les panneaux du réseau routier, signalent les « informations à connaître », les « priorités » à respecter, les « interdits » à ne pas dépasser, les situations qui doivent forcer « l’attention » et celles qui doivent inciter à « prévenir son médecin ». Il est ainsi rappelé que tous les patients doivent pouvoir citer « la maladie pour laquelle il prend son AVK, sa zone thérapeutique INR, le nom (et la molécule) de son médicament, la durée de son traitement ». Parmi les « priorités » symbolisées par le célèbre losange jaune, le « code » insiste sur la nécessité de « bien prendre son traitement » et de « bien faire son INR ». Par ailleurs, signalées par un panneau « stop » sans équivoque, les interdictions sont claires : il ne faut pas arrêter ou modifier son traitement sans avis médical, ni prendre un nouveau médicament, éviter les sports et les activités où le risque de se blesser est important et bannir les injections intramusculaires. Lorsque ce « code » a été bien appris, le patient peut passer à la seconde face de son petit carnet et tester ses connaissances.

Toujours sur la même route !

Avec cet outil pédagogique, les laboratoires Procter & Gamble confirment leur volonté d’encadrer de façon optimale les patients bénéficiant d’un traitement AVK, comme l’avaient déjà révélé la mise en place du logiciel d’aide à la prescription « Vous n’avez K » et la diffusion de l’assistant « INR + ».

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article