SEP : traiter tôt et fort ? Oui mais quand ?

De nombreuses études cliniques suggèrent de débuter très tôt les traitements modificateurs de maladie (disease modifying treatment, DMT) dans la sclérose en plaques (SEP). Mais quand débuter ces DMTs pour obtenir le meilleur contrôle à long terme de la SEP ? Une équipe du Big MS Data qui regroupe les données du registre danois, du registre italien et du registre suédois de la SEP, ainsi que la MS Base et le registre OFSEP, a analysé pour tenter d’y répondre les données de 11 871 patients avec SEP rémittente/récurrente suivis depuis au moins 10 ans (13,2 ans en moyenne) et ayant bénéficié durant au moins 3 ans d’un DMT. Ils ont constaté que c’est en débutant le DMT dans les 6 mois qui suivent le diagnostic que l’on obtient la meilleure réduction du risque de progression du handicap à un an (EDSSpr) avec un bénéfice significatif (p = 0,003).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Iaffaldano P et coll. : The optimal time to start treatment in relapsing remitting multiple sclerosis patients : results from the Big Multiple Sclerosis Data Network. ECTRIMS 2018 (Berlin) : 10-12 octobre 2018.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article