SEXUALITE ET PROTHESE TOTALE DE HANCHE

Environ 2/3 des patients signalent que leur coxarthrose est responsable de difficultés sexuelles par la douleur et le manque de mobilité qu'elle provoque. Qu'en est-il après la pose d'une prothèse totale ? Sur une série de 86 patients, S. H. Stern et coll. rapportent que seulement 1% d'entre eux considèrent que leur prothèse entrave encore leur sexualité.

La majorité des sujets reprend une activité sexuelle dans les 1 à 2 mois suivant l'intervention, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. La position qu'ils jugent la plus confortable pour eux est celle où ils se trouvent sous leur partenaire ; les hommes préfèrent ensuite la position dite du missionnaire, et les femmes celle où elles sont couchées sur le côté non opéré.

Il est donc important d'informer les patients en ce domaine, notamment sur les positions coïtales possibles en raison du risque de luxation de la prothèse lors des mouvements forcés de flexion, adduction et rotation interne (position difficile!). Les auteurs ont même rédigé une petite plaquette informative sur le sujet, et qu'il serait intéressant d'adapter pour la France.

 

Stern S.H. et coll. : "Sexual function after total hip arthroplasty". Clin. orthop., 1991, 269 : 228-235.

Tirés à part : E.A. Salvati, The Hospital for Special Surgery, 535 East 70th Street, New York, NY 10021, Etats-Unis.

Ph. B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.