Shiitake dermatitis : encore deux nouveaux cas !

La dermite au shiitaké ou shiitake dermatitis est une toxidermie au lentin du chêne, champignon très utilisé dans la cuisine asiatique.  Celui-ci peut provoquer une allergie de contact chez les cultivateurs et, lorsqu’il est cru ou insuffisamment cuit, induire une réaction toxique chez le consommateur. Cette dernière se traduit par la survenue en  24 à 48 h après l'ingestion, d’une dermatose flagellée érythémateuse et micro-papuleuse très prurigineuse, le responsable étant un polysaccharide dont la toxicité disparaît avec la cuisson.

La shiitake dermatitis, bien connue en Chine, a été décrite en Europe dès 2001 et en France en 2010. Deux nouveaux cas ont été rapportés au cours de ces JDP.

L’une concerne un homme de 31 ans, sans antécédents particuliers, qui s’est présenté aux urgences avec une éruption prurigineuse apparue la veille au niveau lombaire, puis sur les épaules, les cuisses, associée à un œdème des paupières en régression. Les lésions étaient érythémateuses et micro-papuleuses, disposées de façon linéaire comme de grosses stries de grattage. L'état général était bien conservé, sans fièvre. Il n'y avait pas de facteur déclenchant, en particulier médicamenteux.

En reprenant l'interrogatoire, le patient signalait toutefois avoir mangé 48 h avant le début de l'éruption, une poêlée de champignons chinois surgelés. Un traitement par corticoïdes locaux et anti-histaminiques l’a soulagé en quelques jours.

L’autre observation est celle d’un homme de 30 ans ayant consulté aux urgences 48 h après son retour des Etats Unis parce qu’il présentait une éruption très prurigineuse survenue la veille de son départ. 

La dermatose touchait les épaules, la nuque, le tronc et le front. Elle était faite de lésions érythémateuses, linéaires pouvant faire évoquer des stries de grattage mais de survenue spontanée. Un dermographisme a été éliminé du fait du caractère micro-papuleux et fixe. Finalement, il est apparu que le patient  avait mangé, quelques heures avant le début de l'éruption, un plat de champignons dans un restaurant  chinois. Le traitement par anti-histaminiques et corticoïdes locaux a fait régresser les symptômes.

La shiitake dermatitis est aisément reconnaissable, encore faut-il y penser. Mais il est probable qu’elle va devenir de moins en moins exceptionnelle au fil du temps.

Dr Wafa Ouazzani

Référence
Lacoste C et al. JDP)/Dermatology Days in Paris (Paris, France) : 11-15 december 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article