Depuis les années 80, les laser CO2 et Erbium sont utilisés pour réaliser l'ablation de diverses lésions cutanées bénignes. Le laser CO2 continu (longueur d'onde 10 600 nm) vaporise avec effet de photocoagulation associé tandis que le laser Erbium : Yag (2 940 nm) qui a une affinité 10 fois supérieure pour l'eau, vaporise les lésions couche par couche sans ou avec peu d'effet thermique périphérique. Les indications du premier sont essentiellement la destruction des formations cutanées bénignes (verrues, neurofibromes par exemple) tandis que le second peut aussi être utilisé pour traiter les cicatrices et les rhinophymas.
Au cours du temps, des améliorations techniques ont été apportées. Ainsi les lasers CO2 continus rapidement scannérisés et scannérisés ultrapulsés associent effet ablatif et thermique (autour de la zone vaporisée) plus ou moins important autorisant une meilleure coagulation, un remodelage collagénique avec effet tenseur. Ils sont particulièrement performants pour réaliser un relissage en esthétique mais aussi pour le traitement des rhinophymas, la destruction des xanthelasmas étendus des paupières, la prise en charge des rides périorales et l'amélioration de l'ouverture de la bouche dans les sclérodermies péri-orales.
Enfin, les lasers fractionnés ablatifs, mis au point il y a une dizaine d'années, délivrent leur énergie "vaporisante" au niveau de colonnes verticales microscopiques (puits thermiques ou microthermal zone MTZ), dont le diamètre et la profondeur peuvent être déterminées. Ceci aboutit à une cicatrisation plus rapide à partir des zones de la peau traitée restées saines. De plus il apparaît possible par cette technologie de favoriser la pénétration de diverses molécules médicamenteuses d'application topique : photosensibilisant de la photothérapie dynamique, corticoïdes (pour les cicatrices hypertrophiques, les maladies fibrosantes, le granulome annulaire), anesthésique local, immunothérapie et chimiothérapie des cancers cutanés, bêta-bloquants pour les angiomes infantiles profonds, ainsi que des produits cosmétiques variés (éclaircissants, produits antichute de cheveux, cellules autologues etc. ). Des études sont cependant nécessaires pour valider ces différents protocoles, évaluer leur efficacité et leurs dangers par rapport aux modes de délivrance classiques.
Dr Marie-Line Barbet