SIFFLEMENT CHRONIQUE CHEZ LE NOURISSON

Bien que très fréquent chez l'enfant, le sifflement chronique résiste à de nombreux traitements. L'effet des ß-2 stimulants inhalés est très controversé. Seul le bromure d'ipatropium entraîne des réponses satisfaisantes mais seulement chez un enfant sur deux. Le cromoglycate de sodium en nébulisation n'a pas d'effet prophylactique avant un an. Un corticoïde par voie inhalée a été décevant probablement à cause de problèmes de préparation.

V. Noble et coll. ont effectué une étude randomisée en double insu, croisée contre placebo (2 périodes de 6 semaines séparées par 3 semaines) évaluant les résultats du budésonide inhalé chez 29 enfants atteints de sifflements âgés de 4 à17 mois. Ils présentaient une toux chronique ou des sifflements depuis plus de 2 mois et pendant au moins 3 jours par semaine. Une étiologie spécifique comme une maladie cardiaque, une mucoviscidose ou un reflux gastro-œsophagien avait été éliminée.

Le médicament a été administré par les parents au moyen d'un inhalateur modifié décrit précédemment par O'Callaghan (grand volume de la chambre d'inhalation -nébuhaler- permettant d'améliorer la taille des particules nébulisées et donc l'accès aux voies respiratoires). Trois doses de budésonide équivalent à 150 µg ont été administrées dans l'inhalateur valve fermée, puis le masque a été appliqué sur le visage de l'enfant pendant 10 à 20 secondes deux fois par jour. Un bilan a été effectué toutes les trois semaines.

Les résultats ont pu être établis chez 24 enfants. Vingt jeunes patients sur 24 ont bien toléré l'inhalateur modifié. Deux enfants, pendant la période du placebo, ont eu une exacerbation des symptômes respiratoires. Un autre a présenté une méningite à Haemophilus influenzae alors qu'il recevait le placebo et n'avait pas encore reçu de corticoïdes.

La préférence des parents est allée, dans 11 cas au stéroïde et une fois au placebo ; cinq ont estimé qu'aucun traitement n'entraînait de différence et 1 a trouvé que les 2 étaient également efficaces. La toux et le sifflement nocturnes n'ont pas été modifiés, mais, en revanche, tous les symptômes observés au cours de la journée ont été améliorés par le traitement corticoïde. Trois des sujets non répondeurs au traitement avaient été ventilés pendant la période néonatale.

Ainsi, l'administration de corticoïde par voie inhalée (à l'aide d'un grand volume d'inhalateur précédant l'application du masque) est un traitement efficace chez les nourrissons présentant des sifflements respiratoires répétés.*

 

Noble V. et coll. : "Inhaled budesonide for chronic wheezing under 18 months of age". Arch. Dis. Child., 1992 ; 67 : 285-288.

Nicole Triadou

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article