SOCRATES PRESERVED, des résultats mitigés

Comme dans SOCRATES REDUCED, la stimulation de la guanylate cyclase par le vericiguat (Soluble guanylate cyclase  stimulateur) n'emporte pas la conviction sur les deux critères principaux de jugement de l'étude SOCRATES PRESERVED (variation du NT-proBNP et du volume de l'oreillette gauche à 12 semaines).

Cependant une tolérance satisfaisante, l'absence d'hypotension (contrairement à ce qui avait été observé dans SOCRATES REDUCED), des bénéfices très nets enregistrés en termes de qualité de vie et le peu d'options disponibles pour les insuffisances cardiaques à fraction d'éjection préservée laissent supposer que l'histoire ne s'arrêtera pas là. A suivre donc.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Pieske B et coll. : Main results of the soluble guanylate cyclase stimulator in patients with heart failure and preserved ejection fraction (SOCRATES-PRESERVED) study. Patient-reported outcomes in SOCRATES-PRESERVED study. Heart Failure 2016 (Florence) : 21-24 mai 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article