Sommeil agité pour bébés intoxiqués

Décidément, les arguments pour inciter les femmes enceintes à l’arrêt du tabac ne manquent pas.

En voici un de plus ! On s’aperçoit en effet dans cette étude menée chez 39 prématurés (âge post-conceptionnel 33,9 +/- 6 semaines) ayant bénéficié d’une polysomnographie nocturne que les enfants prématurés nés de mères tabagiques (plus de 10 cigarettes par jour) ont le sommeil perturbé comparativement à des prématurés dont les mères n’avaient pas fumé pendant la grossesse. Diminution du temps total de sommeil et augmentation de la proportion de sommeil agité suggèrent une maturation anormalement rapide du sommeil chez ces nouveaux-nés prématurés exposés au tabagisme maternel pendant la grossesse.

Ces modifications surviennent à une période critique dans le développement cérébral et se pose la question de leur éventuel impact sur le devenir neuro-comportemental des enfants.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Stéphan E et coll. : Structure et développement du sommeil chez le nouveau-né prématuré exposé au tabagisme in utero. Journées de Neurologie de Langue Française (Lille) : 1er-4 avril 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.