Œsophage de Barrett : quelle surveillance ?

Les facteurs de risque en rapport avec l'œsophage de Barrett et les cancers qui y sont associés sont le sexe masculin, l'âge, l'existence de symptômes de reflux, le tabagisme, l'obésité, la peau blanche et les antécédants familiaux de Barrett ou d'adénocarcinome œsophagien.

La périodicité de la surveillance dépend de l'étendue des lésions : zone d'épithélium colonnaire < 1 cm : pas de surveillance ; surveillance quinquennale pour des lésions typiques de Barrett comprises entre 1 et moins de 3 cm ; surveillance triennale pour des lésions de 3 à moins de 10 cm ; au-delà de 10 cm : il faut référer le patient à une centre expert dans ce type de pathologie.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Weusten BLAM : Barrett oesophagus: who to screen and who and how to survey. 24th United European Gastroenterology Week 2016 (Vienne, Autriche) : 15-19 octobre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.