Soutien psychologique aux asthmatiques en situation aiguë: tout bénéfice !

Quarante pour cent des 190 patients décédés d’un asthme en Grande-Bretagne ont consulté un département d’urgence au cours de l’année qui a précédé leur décès. Postulant la charge psychologique de la maladie comme un des éléments fondamentaux d’aggravation des maladies chroniques, une équipe de l’université de Southampton a proposé à un échantillon de 13 patients asthmatiques consultant en urgence un soutien psychologique dirigé. Avec effet puisque le nombre de jours d’hospitalisation au cours des 6 mois qui ont suivi est passé de 159 à 93 (p = 0,047) et le nombre d’admissions en urgence pour exacerbation aiguë de l’asthme de 19 à 10 (p = 0,032).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Tan A et coll.: The impact of input from a psychologist on a cohort of asthmatic frequent fliers. European Respiratory Society annual congress (Munich): 6-10 septembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article