Spondyloarthrite et tabac

L'analyse de 164 patients de la cohorte DESIR atteints de spondyloarthrite axiale révèle l'existence d'une corrélation entre degré d'activité de la maladie (ASDAS, douleur nocturne, CRP) et les lésions inflammatoires en IRM chez les hommes fumeurs, corrélation en revanche absente chez les non-fumeurs et chez les femmes. Les auteurs avancent que cette disparité pourrait expliquer l'influence plus forte de l'activité de la maladie sur les lésions inflammatoires spinales des fumeurs.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Navarro-Compán V et coll. : Inflammation on MRI of the spine is longitudinally related to disease activity in smokers but not in non-smokers in axial spondyloarthritis: 2-year data from the DESIR cohort.
EULAR 2016 (Londres) : 8-11 juin.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.