Statine et BPCO

L’atorvastatine pourrait avoir un effet un effet anti-inflammatoire dans la BPCO.

C’est ce que suggére une étude en groupes parallèles menée chez 18 patients ayant une BPCO légère à modérée : 13 patients traités par 40 mg d’atorvastatine par jour et 5 autres par placebo en plus de leur traitement par formotérol.

Après 3 mois de traitement, aucune modification significative du VEMS ni des volumes pulmonaires n’était mise en évidence entre les 2 groupes.

Par contre, une diminution du nombre de cellules inflammatoires CD 45+  a été notée dans le groupe traité par atorvastatine (62,51 % à 27,01 % ; p = 0,008).

Dr Geneviève Démonet

Référence
Mroz R et coll. : Anti-inflammatory effects of add-on atorvastatin therapy during the treatment of COPD patients. European Respiratory Society annual congress (Vienne, Autriche) : 1 – 5 septembre 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.