Une étude a été menée par une équipe de la République de Géorgie sur l’utilisation de statines à haute dose chez 170 patients asymptomatiques ayant une augmentation de l’épaisseur intima-média carotidienne (EIM) (1,1-1,4 mm), des niveaux de LDL cholestérol entre 100 à 190 mg/dl, sans arythmies cardiaques ni maladies artérielles coronariennes connues. L’objectif de ce travail était d’évaluer chez ces patients qui présentaient une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, l’incidence des arythmies cardiaques et des atteintes artérielles coronariennes, fatales ou non fatales. Les sujets ont été divisés en 2 groupes. Dans le premier groupe (n = 69), ils recevaient de la simvastatine à raison de 80 mg/jour, et dans le second (n = 101), à raison de 20 mg/jour.
Après un suivi médian de 1,9 années, le taux de LDL cholestérol moyen était de 73 mg/dl dans le groupe SIM 80 et de 117 mg/dl dans le groupe SIM 20. L’EIM des patients sous 80 mg de simvastatine/j était stable ou diminuée de 0,1-0,89 mm, et chez ceux sous 20 mg de simvastatine/j stable ou augmentée.
Quinze patients (21,7 %) recevant simvastatine 80 mg/jour et 30 patients (29,5 %) recevant 20 mg/jour ont présenté une atteinte coronarienne (fatale ou non fatale) et des troubles du rythme auriculaire et ventriculaire. Dans le groupe SIM 80 (versus le groupe SIM 20), il a été noté respectivement la survenue de 3 fibrillations auriculaires (versus 8), d’1 trouble du rythme ventriculaire (versus 3), de 7 atteintes de type NSTEMI (versus 12) et de 4 de type STEMI (versus 7).
Dans le groupe 80 mg, 4 patients (5,7 %) sont décédés des suites d’un accident cardiaque ou cardiocérébral, alors que 9 patients (8,9 %) du groupe 20 mg sont décédés de causes similaires. La mortalité globale des patients recevant les hautes doses de simvastatine a été basse.
En conclusion, les auteurs de ce travail ont noté que chez les patients ayant une augmentation de l’EIM carotidienne et du risque de maladies cardiovasculaires, 80 mg/jour de simvastatine ont permis de réduire l’incidence globale des troubles du rythme cardiaque et des autres évènements cardiovasculaires.
Dr Thierry Grivel