Statut en apolipoprotéine E epsilon4 et déclin cognitif

Les porteurs de l’apolipoprotéine E epsilon4 (apoE ε4) ont un risque accru de cardiopathie, AVC, démence vasculaire, maladie d’Alzheimer, déficit cognitif léger et déclin cognitif. Le statut en apoE ε4, les paramètres démographiques et de santé ont-ils un effet interactif sur le risque de déclin cognitif? Le génotypage de l’apoE chez 978 sujets (dont 424 cas incidents de déclin cognitif) de l’étude américaine REGARDS (REasons for Geographic and Racial Differences in Stroke) montre en effet une interaction entre âge et apoE ε4 (risque de déclin cognitif plus élevé chez les porteurs de plus de 65 ans qu’à un âge inférieur). Résider dans la « Stroke bell » (région de forte incidence d’AVC), un faible revenu, l’abstinence d’alcool, le tabagisme, le diabète, les pathologies cardiaques et les AVC incidents étaient des facteurs prédictifs indépendants de déclin cognitif après ajustement sur le statut en apoE ε4 et autres variables confondantes (p < 0,05).

Dominique Monnier

Références
Wadley VG et coll. : ApoE e4 Status and Incident Cognitive Decline among U.S. Adults from the Reasons for Geographic and Racial Differences in Stroke (REGARDS) Study.
International Stroke Conference - ISC 2013 (Honolulu, Hawaii) : 6 au 8 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article