Stéroïdes sexuels et risque fracturaire

Les taux d’estradiol, de testostérone et de SHBG ont été associés à la densité minérale osseuse et au risque fracturaire dans des populations d’hommes âgés. Ces dosages pourraient-ils avoir un intérêt au niveau individuel ? Dans l’étude MrOS, 1 563 hommes valides de plus de 65 ans vivant en institution ont eu un contrôle initial des valeurs d’œstradiol, de testostérone et de SHBG. La DMO a été évaluée à l’entrée puis au cours du suivi de 10 ans, et la survenue de fractures a été notifiée. Les résultats montrent que les taux de stéroïdes sexuels (œstradiol et testostérone) et de SHBG n’apportent aucune aide pour prévoir, au niveau individuel, les changements de DMO et le risque de fracture.

Dr Thierry Grivel

Référence
Orwoll E : Lack of Value of Serum Sex Steroid Measures in the Prediction of Osteoporosis and Fracture Risk in Community-dwelling, Ambulatory Older Men – ASBMR (American Society for Bone and Mineral Research) Annual Meeting 2012 (Minneapolis, Minnesota) : 12-15 octobre 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article