Stop le Sida?

Alors que plusieurs collectivités ont lancé des programmes pour mettre fin à l'épidémie, alors que les outils de dépistages et de préventions se sont multipliés, que la Prep , le Tasp sont entrés dans notre langage et modifient en profondeur les politiques liées au VIH/ sida , l'épidémie est toujours présente. Avec 6000 nouvelles contaminations par an, le nombre de personnes vivant avec le VIH continue à augmenter. Que nous manque-t-il pour vaincre le sida ? Pourquoi l'épidémie s'est-elle concentrée dans certaines communautés? HSH , migrants, personnes transgenres, travailleuses du sexe: comment réussir les politiques de dépistage quand les discriminations persistent ? Les outils utilisés sont ils en adéquation avec les populations concernées ? Le monde de la santé est-il suffisament conscient de ses responsabilités dans leur applications ? L'épidémie de sida ne sera vaincue que par une mobilisation collective, des acteurs de cette lutte, mais aussi de l'ensemble de celles et ceux qui concourent à la politique de santé et aux luttes contre les discriminations dans les différents territoires touchés. C'est ce qui motive ces Rencontres nationales: Analyser les expériences réussies comme les obstacles et les lenteurs, et contribuer à l'émergence de politiques territoriales plus efficaces vers les populations clés de l'épidémie et à une nouvelle impulsion nationale.

Voir : http://vih.org/20180524/rencontres-nationales-mettons-fin-lepidemie-sida/140198

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.