Stupéfiante augmentation de l’allergie au cannabis !

Les cas d’allergie à Cannabis sativa sont de plus en plus fréquents avec conjonctivite, asthme, angio-œdèmes palpébraux (lorsqu’il est fumé), mais aussi urticaire et angio-œdème au contact de la plante, voire anaphylaxie lors de son ingestion. Une sensibilisation passive est possible (fumée mais aussi pollen).

Une sensibilisation croisée a été décrite avec fruits, légumes, céréales, bière, vin, latex et tabac.

Les prick-tests cutanés avec la plante (au mieux avec la fleur) permettent le diagnostic. Can s 3 (LTP) semble l’allergène majeur du cannabis en Europe.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Van Gasse AL et coll. : L’allergie au cannabis : bien plus qu’un voyage stupéfiant. 9e Congrès Francophone d’Allergologie (CFA) (Paris) : 15 au 18 avril 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.