Cependant, deux travaux expérimentaux rapportés à ce vingtième congrés mondial de dermatologie apportent des éléments intéressants.
S Briganti et coll. ont étudié de l'épiderme autologue reconstruit à partir de kératinocytes et de mélanocytes correspondant soit à des phototypes faibles ou élevés. Certains de ces échantillons ont été traités par photoprotecteurs ou par antioxydants chimiques comme l'alpha tocophérol et l'acide ascorbique puis tous les fragments épidermiques ont été irradiés en UVA (8J/cm2) ou UVB (0,15J/cm2). Après l'irradiation, la peroxydation des lipides et les autres altérations oxydatives étaient plus importantes dans les échantillons comportant des mélanocytes de phototype faibles. L'addition de tocophérol et d'acide ascorbique avait réduit significativement le degré de ces anomalies.
Dans une autre étude JC Beani et coll. ont analysé l'effet protecteur de trois substances antioxydatives : le glutathion, le zinc et le sélénium, contre les altérations produites au niveau de fibroblastes cutanés par une irradiation en UVA. Ils ont ainsi constaté que le glutathion et le selenium agissaient en synergie et stimulaient l'activité de la glutathion synthétase. Par ailleurs, le zinc exerce une action protectrice contre la cytotoxicité des UVA. Enfin, les altérations du DNA sont significativement réduites par les trois types de molécules testées.
Ces observations semblent donc illustrer l'intérêt d'une photoprotection par antioxydants topiques ou systémiques, susceptibles non seulement de diminuer les altérations liées aux radicaux libres impliquées non seulement dans le vieillissement mais aussi dans la carcinogénèse induite par les UV.
Podda M et coll. : «The role of oxidants and antioxidants in skin aging »
Bigranti S et coll. : «Studies on the role of physiological antioxidants in photoprotection »
Beani JC et coll : « Photoprotective effect of thiol, selenium and zinc against UVA induces damage in human skin fibroblast in culture. »
Workshop. Antioxidants and the skin.
Congrès Mondial de Dermatologie. Paris. 1er juillet 2002. © Copyright Jim Online 2002.